Accueil
Accueil Le Club Delphi Kylix C C++ Java J2EE DotNET & C# Visual Basic Access Pascal Dev Web PHP ASP XML UML SQLSGBD Windows Linux Autres
logo

precedent    sommaire    suivant   


Comment déclarer et initialiser un tableau ?
auteur : zazaraignée
1. Avec new Array()

On déclare d'abord la variable en tant que nouveau tableau ( new Array( ) ) puis on remplis le tableau indice par indice.
semaine = new Array(7);
semaine[0] = "dimanche";
semaine[1] = "lundi";
semaine[2] = "mardi";
semaine[3] = "mercredi";
semaine[4] = "jeudi";
semaine[5] = "vendredi";
semaine[6] = "samedi";
Le mot clé new est un opérateur qui sert exclusivement à créer une instance d'objet. Ici nous avons créé un objet de la classe Array nommé semaine.

Notez que la taille du tableau est explicitement indiquée en paramètre et que chaque indice est placé entre crochets ( [ et ] ). Le plus grand indice correspond à la taille du tableau -1 (le premier indice étant toujours 0). Notez aussi qu'il n'est pas nécessaire d'indiquer la taille lors de la déclaration du tableau.

2. Avec new Array() en passant les valeurs en paramètres

On peut aussi déclarer le tableau en passant les données en paramètres à l'intérieur des parenthèses. De cette façon, vous itinialisez le tableau tout en définissant sa taille.
semn = new Array("dimanche","lundi","mardi","mercredi","jeudi","vendredi","samedi");
Exemple :
Le script suivant affiche la valeur de semn à l'indice 2 : mardi
<script language="javascript" type="text/javascript">
semn = new Array("dimanche","lundi","mardi","mercredi","jeudi","vendredi","samedi");
document.write(semn[2]);
</script>
3. Sans new Array()

On peut se passer de la commande new Array( ) en initialisant directement la variable comme un tableau en plaçant la série de valeurs entre crochets ( [ et ] ). Celà a pour effet d'initialiser la variable en tant que tableau et d'en définir la taille.
joursem = ["dimanche","lundi","mardi","mercredi","jeudi","vendredi","samedi"];
Exemple :
Le script suivant affiche la valeur de joursem à l'indice 6 : samedi
<script language="javascript" type="text/javascript">
joursem = ["dimanche","lundi","mardi","mercredi","jeudi","vendredi","samedi"];
document.write(joursem[6]);
</script>
Notez que dans chacun des exemples ci-haut, le premier indice est toujours 0 ( zéro ) et ce peu importe la méthode utilisée pour déclarer et initialiser le tableau.


precedent    sommaire    suivant   

Consultez les autres F.A.Q's


Les sources présentés sur cette pages sont libre de droits, et vous pouvez les utiliser à votre convenance. Par contre cette page de présentation de ces sources constitue une oeuvre intellectuelle protégée par les droits d'auteurs. Copyright ©2004  Developpez LLC. Tout droits réservés Developpez LLC. Aucune reproduction, même partielle, ne peut être faite de ce site et de l'ensemble de son contenu : textes, documents et images sans l'autorisation expresse de Developpez LLC. Sinon vous encourez selon la loi jusqu'à 3 ans de prison et jusqu'à 300 000 E de dommages et intérets. Cette page est déposée à la SACD.

Vos questions techniques : forum d'entraide Accueil - Publiez vos articles, tutoriels, cours et rejoignez-nous dans l'équipe de rédaction du club d'entraide des développeurs francophones. Nous contacter - Copyright 2000..2005 www.developpez.com